Chercheurs
MOSTAFAVI, Mir Abolfazl Ing, PhD

Titulaire de la Chaire
Professeur titulaire au Département des sciences géomatiques, Université Laval
Mir Abolfazl Mostafavi est professeur titulaire au Département des sciences géomatiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives (CRC-CRSNG, Niveau 1). Il est chercheur membre de deux centres de recherche reconnus à l’Université Laval: le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et en intégration sociale (Cirris). Il est également membre chercheur de l’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS) et de l’Institut de données et d’intelligence (IID), ainsi que membre collaborateur de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) et membre chercheur du Living Lab MDA-MA de l’Université Laval.
Professeur Mostafavi est activement impliqué dans diverses collaborations de recherche locales, régionales, nationales et internationales. Il a notamment été directeur du CRDIG (anciennement le Centre de recherche en géomatique) de 2010 à 2016 et membre fondateur et directeur du Réseau Convergence de 2014 à 2019, visant à stimuler la recherche partenariale dans le domaine de la géomatique. Il a dirigé de nombreux projets de recherche interdisciplinaire, dont le projet MobiliSIG, et a fondé deux laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie: le laboratoire REGARD en 2006 et le laboratoire Mobilité intelligente et inclusive en 2021.
Il a également été rédacteur en chef du journal Geomatica de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG/CIG) de 2017 à 2022, ainsi que président de l’ACSG de 2021 à 2023. Au niveau international, il a contribué, entre autres, en tant que président et co-président à différents groupes de travail de la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (ISPRS) sur la modélisation spatiale dynamique et multidimensionnelle, la sémantique et l’ontologie de l’information géographique. Il est actuellement co-président d’un groupe de travail ISPRS sur les jumeaux numériques appliqués à la mobilité et à la navigation urbaine.
Intérêts de recherche
Les intérêts de recherche du professeur Mostafavi portent sur les théories, méthodes et technologies géospatiales pour répondre aux enjeux complexes des interactions humaines avec les environnements physiques, sociaux et technologiques à l’ère des villes et de la mobilité intelligentes, vivables et inclusives, suivant une approche écosystémique.
Ses travaux se regroupent sous trois axes de recherche complémentaires:
- Mener des recherches sur la conception et le développement d’environnements intelligents et inclusifs grâce à de nouvelles méthodes et technologies de l’information et des télécommunications, notamment les réseaux de capteurs, l’Internet des objets (IOT), les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle géospatiale (GéoIA).
- Étudier, mesurer et comprendre les interactions humaines avec leurs environnements physiques, sociaux et technologiques dans une approche écosystémique. La cognition spatiale, l’incarnation et la modélisation interactionnelle sont au cœur de ces activités de recherche.
- Contribuer à la conception et au développement de solutions technologiques d’assistance à la mobilité adaptées aux besoins des personnes ayant des incapacités et des personnes âgées, en fonction de leurs profils, perceptions, capacités et préférences, suivant les principes de l’innovation sociale.
1055, avenue du Séminaire
Québec (QC) G1V 0A6
mir-abolfazl.mostafavi@scg.ulaval.ca