Capteurs et traitement des données
La Chaire dispose d’une large gamme de capteurs de dernière génération permettant à ses équipes de mener une recherche de pointe, tant dans le secteur de la modélisation environnementale que des interactions humain-environnement-technologies.
La Chaire utilise de nombreux capteurs pour mesurer et caractériser l'environnement et les comportements de mobilité, à la fois en intérieur et en extérieur, dont:
- des équipements LiDAR mobiles qui permettent d'acquérir des données environnementales sous forme de nuages de points.
- des caméras tridimensionnelles qui permettent le comptage de flux de biens ou de personnes.
- des émetteurs beacons qui permettent le positionnement précis à l'intérieur des bâtiments.
- des capteurs interactionnels tels que des lunettes de suivi oculaire qui permettent de mesurer l'attention portée à l'environnement.
La Chaire dispose aussi de solutions logicielles avancées pour le traitement et l'analyse des données massives. Un ensemble d'équipements informatiques dernier cri permet notamment de développer des travaux mettant en œuvre l'intelligence artificielle pour le traitement de données géospatiales et de nuages de points.
De nouveaux capteurs s'ajoutent régulièrement au fonds de la Chaire, notamment pour pouvoir équiper des environnement extérieurs à large échelle.