Mobilier urbain St Roch

Alors que le quartier de St Roch à Québec compte une forte population de personnes âgées, peu d'aménagements sont prévus pour les piétons. Ce projet explore des pistes innovantes pour favoriser la marche chez les âgés.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) proposent un programme (nommé Engagement) qui place les citoyens et les citoyennes peu familiers avec le milieu de la recherche au cœur de la démarche scientifique et invitent les chercheurs et les chercheuses du Québec à développer des pratiques innovantes de recherche citoyenne et de sciences participatives. C'est ainsi que Pr Krista Best, professeure à la Faculté de médecine et Pr Mir Mostafavi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les Villes et mobilités intelligentes et inclusives, se sont liés à M. Robert Rousse, citoyen habitant le quartier de St-Roch à Québec afin de répondre à sa question : Comment l’adaptation du mobilier urbain pour les personnes présentant des enjeux de mobilité permet l’amélioration de l’accessibilité et de la participation active ? 

A travers ce projet de co-construction, l'objectif est d'identifier dans la littérature scientifique et parmi la communauté locale, les idées d'aménagement capables d'améliorer le quotidien des piétons dans le quartier St-Roch. A travers ces pistes de refléxions, ce sont de nouvelles persectives qui s'ouvriront pour proposer des solutions concrètes sur le terrain, qui pourront être évaluées par la recherche et par les citoyens.