Axe 1: Environnements intelligents et connectés
La multiplicité et la diversité des types de capteurs offrent de concevoir des environnements urbains connectés et sensibles afin de mieux mesurer, modéliser et comprendre les conditions et les enjeux de mobilité.
Capteurs
Que cela soit pour modéliser l’infrastructure urbaine ou pour recueillir des données sur l’environnement, les capteurs offrent de nombreuses possibilités de mieux comprendre les enjeux de mobilité des populations vulnérables.
La Chaire s’intéresse à l’utilisation de technologies telles que les LiDAR mobiles et SLAM qui, couplées à l’intelligence artificielle, pourraient permettre d’extraire automatiquement des données d’accessibilité depuis les nuages de points. Cette approche permettrait de développer une cartographie détaillée et à grande échelle de l’environnement bâti, que ce soit à l’intérieur des bâtiments ou dans la ville, favorisant le développement d’aides à la mobilité fiables et hautement précises.
Les travaux de la Chaire se penchent également sur l’utilisation de capteurs ambiants en temps réel pour mesurer les conditions de mobilité sur tout le territoire: qualité de déneigement, conditions météorologiques, présence d’obstacles, etc. Cela passe bien sûr par des capteurs physiques (ex.: caméras) répartis dans l’espace ou déployés sur des flottes de véhicules. Mais cette approche s'intéresse aussi au paradigme Human as a Sensor, par l’analyse des signaux issus des technologies cellulaires ou par la participation active de la population à la collecte de donnés via le crowdsourcing. Cette approche temps-réel permettrait d’informer les usagers vulnérables de la route des aléas sur leurs trajets.
Ecosystèmes intelligents
Le déploiement à large échelle de capteurs nécessite la mise en place d’infrastructures et d’écosystèmes adaptés, permettant le traitement et la communication de technologies multiples dans une perspective écologique, c’est-à-dire sans perturber l’environnement existant. Plusieurs travaux de recherche de la Chaire s’intéressent au développement d’algorithmes et d’outils permettant l’optimisation des réseaux de capteurs: optimisation de la couverture spatiale, optimisation de l’efficacité énergétique, etc. Des technologies telles que les réseaux Li-Fi ou les beacons sont mis en œuvre.
De plus, les technologies modernes permettent de développer des environnements connectés capables non seulement de recueillir des données, mais aussi d’informer les usagers de l’espace urbain et d’être un support à la mobilité. Les travaux de la Chaire s’intéressent au concept d’affordance et questionnent ces potentialités d’usage des écosystèmes intelligents. Notamment, les données issues de capteurs et les perspectives novatrices offertes par l’intelligence artificielle sont analysées à l’aune de l’émergence des jumeaux numériques de territoire afin de développer des solutions pour les mobilités.