Axe 3: Aides à la mobilité et transfert de connaissance

Concevoir des dispositifs d’aide à la mobilité et participer au transfert de connaissance pour une mobilité plus inclusive est un objectif de recherche central pour la Chaire et l'un de ses axes majeurs.

Aides à la mobilité

Les connaissances et recherches développées dans les axes 1 et 2 de la Chaire ont pour ambition de contribuer au développement d’aides à la mobilité intérieures et extérieures adaptées à des populations présentant différents types d’incapacités.

En particulier, les travaux menés dans le cadre de la Chaire s’intéressent à l’intégration des facteurs personnels, environnementaux et leurs interactions pour le développement de technologies dites platiales, c'est-à-dire reposant sur la compréhension de l’environnement par le cerveau humain plutôt que sur une approche géospatiale.

La recherche de la Chaire s’intéresse également à la personnalisation des aides à la mobilité, afin de communiquer une information pertinente et utilisable à chacun en fonction du contexte et de ses préférences. Entre autres, les potentiels de la multi-sensorialité sont explorés afin de permettre l’utilisation de dispositifs de mobilité par un large public.

Transfert de connaissances

La Chaire peut compter sur un réseau de partenaires institutionnels et entrepreneuriaux intéressés au développement de villes et mobilités intelligentes et inclusives. Les résultats des recherches de la Chaire sont partagés avec ces derniers par des activités scientifiques, mais aussi par le transfert de connaissances.

Des formations et des interventions collaboratives sur le terrain sont mises en œuvre afin de soutenir la diffusion de connaissances. Par ailleurs, la Chaire prend également une part active à la valorisation de la recherche par l’entrepreneuriat, en s’impliquant dans l’émergence de jeunes pousses en innovation sociale et en technologies.